En 1980, les Cahiers du Cinéma
éditent le numéro spécial "Monstresses", recueil de photos
d’exploitation, non pas commentées mais interrogées dans leur pouvoir de
fascination même (et surtout) détachées des films dont elles étaient issues. Le
principe sera repris et étendu par Jean Louis Schefer pour L'homme ordinaire du
cinéma. En page 60, cette photo de Michiyo Yasuda dans le Deuxième sexe (Sekkusu chekku - Daini no Sei, 1968) de Masumura.
La même année sort «Cherchez le
garçon» de Taxi Girl. La pochette est une reprise par le collectif 'Belle Journée en Perspective' de
la même image. On peut d’ailleurs supposer que c’est précisément dans
"Monstresse" que BJEP est allé chercher son inspiration. Le rapport
entre le film, que BJEP n’avait sans doute pas plus vu que Jean Louis
Schefer, et la chanson réside dans le jeu sur les genres. La jeune fille qui se
rase du Deuxième sexe est une sprinteuse poussée à bout par son entraîneur et
qui perd jusqu’à son identité sexuelle. BJEP a rajouté des yeux de félin à
Michiyo Yasuda, et a doté la mousse à raser d’une très étrange fluorescence.
On a l’impression que c’est sa peau
que rase la créature, faisant apparaître un androgyne fantastique.
Au dos du même numéro, on trouvait aussi cette image fascinante de Premier amour, version infernale de Susumu Hani.
Merci pour la précieuse info quant l'origine de cette photo. Toutefois, la pochette de 'Cherchez le Garçon" n'a pas été faite par JB Mondino (qui fera en revanche celle de Seppuku) mais par le collectif 'Belle Journée en Perspective' soit BJEP crédité sur les pochettes.
RépondreSupprimer